Nous allons utiliser des lettres pour remplacer des nombres. Nous devons toujours respecter les règles de priorités opératoires.
Convention ou règle d’écriture : Nous pouvons nous dispenser d’écrire certaines multiplications mais pas toutes.
- Entre un nombre et une lettre, je peux ne pas écrire la multiplication.
Par exemple : Le périmètre du carré de côté b est4 \times b
. Il peut s’écrire4b
.
On doit donc aussi comprendre que4b
est bien4 \times b
. - Entre un nombre et une parenthèse ouvrante, je peux ne pas écrire la multiplication.
Par exemple :5 \times (7 + x)
peut s’écrire5 (7 + x)
.
Les règles de priorités continuent de s’appliquer. - Entre deux lettre, je peux ne pas écrire la multiplication.
Par exemple :l \times L
l’aire du rectangle de longueurL
et de largeurl
peut aussi s’écrirel L
Exercice 1 : Avec des allumettes
A chaque étape, des triangles sont construits avec des allumettes.

- Combien d’allumettes sont utilisées pour l’étape 0 ? Pour l’étape 1? Pour l’étape 2 ?
- Sans faire de dessin, trouver combien d’allumettes sont utilisées pour l’étape 3 ? Pour l’étape 8 ?
- Combien d’allumettes sont utilisées pour l’étape 100 ? Pour l’étape 1000 ?
- Trouver le nombre d’allumettes utilisées pour n’importe quelle étape.
- Quelle est l’étape (si elle existe) pour laquelle on utilise 423 allumettes ?
585 allumettes ?
Et 386 allumettes ?
Exercice 2 : Aire et périmètre

- Exprimer à l’aide de a et de b les longueurs AB et BC. On ne doit pas les mesurer.
- Exprimer à l’aide de a et de b l’aire et le périmètre du rectangle ABCD.
Les questions 3 et 4 sont indépendantes. - Exprimer l’aire du rectangle lorsque a = 7 cm ?
- Calculer a lorsque b = 6 cm et que le périmètre du rectangle ABCD est de 59 cm.
Quelle est alors l’aire du rectangle ?