Le mur de solides pour construire les toupies.

La page du tutoriel est enfin prête et se trouve ici :

https://youtu.be/BLgHX5CQpPo

Pour les plus curieux, vous pouvez aller voir le détail des aspects scientifiques du projet en suivant le lien ci-dessous.

Dans cette section nous allons essayer de créer la meilleure toupie possible en créant une première génération de toupie et en utilisant un algorithme génétique.
Pour cela nous allons explorer le monde de la géométrie dans l’espace.
Celui des statistiques et des probabilités le tout en créant des toupies avec une imprimante 3D.
Les détails du projet seront mis en ligne au fur et à mesure de l’avancée des travaux des élèves.

La première partie consiste en l’étude des patrons des éléments qui vont pouvoir former la pointe de notre toupie.
Nous commençons par les pyramides dont la base est un polygone dont le nombre de côté est compris entre 3 et 8.

Dans la seconde partie nous étudions les formes géométriques qui constituent le premier niveau de nos toupies.
Les objets utilisables dans tinkerCAD peuvent être générés à l’aide GeoGebra.

Les premières toupies sont prêtes à être imprimées.

Les premières toupies sont étudiées, les supports sont à disposition sur la page ci-dessous.

Dans la section ci-dessous, vous trouverez le matériel nécessaire pour générer la nouvelle génération de toupies à partir de la précédente en utilisant un algorithme génétique. Nous ne choisissons plus. C’est le hasard qui va le faire à notre place …
Le hasard va-t-il bien faire les choses ?
Pour le savoir, nous devrons sans doute attendre encore quelques années mais ça en vaut la peine.

Merci au département de la Gironde pour le financement du projet.