Objectif : Encadrer le périmètre du cercle à l’aide de GeoGebra en construisant des polygones réguliers inscrits et circonscrits au cercle.
On commence par le carré et on double le nombre de côté à chaque itération.
On mesure les longueurs à l’aide de l’outil de GeoGebra.

Dans la première partie de l’activité, on ne cherche pas à aller plus loin que la première construction qui fera dans les deux groupes construire sur son cahier et avec GeoGebra un carré et un cercle dont certaines longueurs sont données.
L’espace de travail GeoGebra se trouve en bas de la page.
Vous n’avez pas besoin de sauvegarder votre travail pour la partie 2.
Il faudra alors encadrer le périmètre du cercle à l’aide des informations collectées dans les deux groupes.
Il faudra aussi argumenter sur l’encadrement : pourquoi l’un est-il plus petit et l’autre plus grand ?

On rappelle qu’un polygone est régulier s’il a tous ses angles de même mesure et tous ses côtés de même longueur.
On dira qu’un polygone est inscrit dans un cercle s’il a tous ses sommets sur le cercle.

Ici, on dire qu’un polygone est circonscrit à un cercle si les milieux de ses côtés sont tous des points du cercle.

périmètre-du-cercle-G1-3

périmètre-du-cercle-G2-1

Votre espace de travail :