Objectifs :

Programmer une séquence instructions et faire se déplacer un robot.
Tester sa séquence pour valider son programme sur une feuille.
Trouver si possible la séquence la plus courte possible.

Thymio dessine des nombres comme un afficheur 7 segments

Voici les 10 chiffres que l’on peut afficher avec un affichage à 7 segments (celui que l’on trouve que les montres, les réveils et autres objets.)

Vous disposez d’un programme qui permet de faire avancer le thymio, le faire pivoter sur lui-même à droite ou à gauche.

Pour cela vous avez la notice suivante :

Mode d’emploi pour programmer avec les doigts

  • Le bouton A permet de remettre à 0 toutes les données transmises au robot.
  • Dans un premier temps on doit transmettre au robot une séquence d’instructions pour lui permettre de se déplacer.
  • La flèche droite permet d’ajouter à la séquence d’instructions, l’instruction faire tourner le robot sur lui-même d’un quart de tour vers la droite.
  • La flèche gauche permet d’ajouter à la séquence d’instructions, l’instruction tourner le robot sur lui-même d’un quart de tour vers la gauche.
  • La flèche avant permet d’ajouter à la séquence d’instructions, l’instruction faire avancer le robot.
  • La flèche arrière permet d’exécuter la séquence d’instructions transmise.
  • On valide l’ajout d’une instruction à la séquence d’instructions en utilisant simultanément les deux capteurs arrière. (3 leds s’allument alors).
  • La séquence d’instructions ne peut pas dépasser 40 instructions.
fiche-eleve-a-completer

Le programme au format texte pour le copier et le coller dans aseba studio se trouve ici.

Merci à Claire, Marie et aux élèves de l’école Cazemajor pour m’avoir donné l’occasion de tester et mettre au point cette séance.