Objectifs :

  • programmer les déplacements d’un robot,
  • collaborer,
  • résoudre un problème,
  • se repérer dans l’espace et le plan
  • notion d’état.

Le Problème :
Deux robots représentés par le space invader et la couronne doivent échanger leurs positions.
Quelles séquences d’instructions doit-on transmettre au space invader et à la couronne pour rendre cet échange possible ?
Au départ, ils sont tous les deux orientés vers le Nord.
Pour pouvoir tester physiquement la solution proposée, chacun des 4 groupes devra construire le quart du labyrinthe.
Une case du labyrinthe est carrée et le labyrinthe complet est un carré de 60 cm de côté.
Pour les murs, nous utiliserons du papier plié collé avec de la patafix.

Les deux robots sont orientés vers le nord et les murs sont représentés par les traits bleus.

Pour résoudre ce problème et tester votre solution vous disposez d’un thymio qui a été programmé et dont le mode d’emploi est fourni ci-dessous.

Mode d’emploi pour programmer avec les doigts

  • Le bouton A permet de remettre à 0 toutes les données transmises au robot.
  • Dans un premier temps on doit transmettre au robot une séquence d’instructions pour lui permettre de se déplacer dans un labyrinthe.
  • La flèche droite permet d’ajouter à la séquence d’instructions, l’instruction faire tourner le robot sur lui-même d’un quart de tour vers la droite.
  • La flèche gauche permet d’ajouter à la séquence d’instructions, l’instruction tourner le robot sur lui-même d’un quart de tour vers la gauche.
  • La flèche avant permet d’ajouter à la séquence d’instructions, l’instruction faire avancer le robot.
  • La flèche arrière permet d’exécuter la séquence d’instructions transmise.
  • On valide à chaque fois l’ajout d’une instruction à la séquence d’instructions en utilisant simultanément les deux capteurs arrières. (3 leds s’allument alors).
  • Attention : La séquence d’instructions ne peut pas dépasser 40 instructions.
  • A chaque interaction, correspond un code lumineux pour vous permettre de vous repérer et savoir ce que vous avez fait.

Le programme au format texte pour le copier et le coller dans aseba studio se trouve ici.

La fiche élève à télécharger et imprimer est ici.

Thymio-espace-eleve

Merci aux élèves de 6èmes 1 et 6 du collège Aliénor d’Aquitaine à Bordeaux de l’année scolaire 2017-2018 qui ont permis d’écrire et de tester cette séquence.