Objectifs mathématiques :

  • Se repérer dans l’espace et le plan
  • Représenter l’espace

Objectifs informatiques :

  • Séquence d’instructions
  • Notion d’état
  • Norme de représentation et représentation de l’information

Nous avons organisé cette séquence autour d’un jeu mais il est possible de la modifier et de choisir de seulement faire faire un parcours au robot.
Les objectifs seront les mêmes et seront en jeu de la même manière.
La programmation des déplacements se faisant avec les doigts et les vérifications se faisant physiquement, les élèves peuvent ainsi se corriger et apprendre de leurs erreurs.
La précision des déplacements des robots varie suivant les robots et la nature du support choisi c’est pourquoi nous avons choisi de ne faire que 5 mouvements successifs.

sequence2_Thymio-Rally_complet_vf

Le document complet est téléchargeable ci-dessous. Il contient les commentaires pour les enseignants en pages 5 et 6.

Les cartes du jeu sont disponibles ci-dessous.

Les fichiers aesl (Aseba) ne sont pas acceptés par wordpress. Les programmes sont donc écrits au format texte.

Pour cette séquence, il faudra prévoir 3 séances avec les robots. C’est dans la reprise du jeu et la remise en place du plateau tel qu’il était la fois précédente que va pouvoir se jouer le choix de la norme de représentation de la place des murs et la position et l’orientation des robots.