Vous trouverez dans cette section, quelques projets et activités à réaliser avec Scratch en 5ème et en 4ème.
L’ordre des activités est progressif. L’idée est de travailler par petits projets. Les apprentissages sont ciblés que ce soit en mathématiques ou en informatique.
Chaque activité apporte de nouvelles connaissances dans les deux domaines.
Cette première activité doit conduire à la notion de boucle tout en identifiant ce que nous définissons comme un pattern.
Ce projet peut se faire dans la foulée. Il demande de rajouter le repérage dans le plan. Il rajoute les instructions conditionnelles et l’usage de messages. Le résultat est assez surprenant.
Celle ci et la suivante vont permettre de tracer des patrons. La première pas à pas en suivant le tracé à la main et la second en automatisant la construction.
Dans cette activité, on utilise le théorème du tour complet pour construire de jolies figures en adaptant un programme simple.
Dans celle-ci, on utilise les déplacements relatifs pour dégager les invariants dans le cadre des agrandissements et réductions de triangles.
Dans cette dernière activité sur la proportionnalité, on revisite le puzzle de Brousseau et on cherche à faire produire des expressions algébriques pour automatiser l’agrandissement.
Cette dernière activité permet d’éclaircir ce qu’est la programmation évènementielle et de travailler sur le thème des probabilités. Du coup, on distinguera évènement en programmation et évènement en probabilité.
Image de Lia https://www.liaworks.com/theprojects/experiments-decode-recode/