Une nouvelle version plus complète se trouve ici

Thèmes : vitesse, modélisation, fonction.

Dans cette activité qui demande d’avoir des thymios, les élèves vont avoir à modéliser les déplacements du thymio.
L’interface du thymio a été programmée pour permettre de saisir deux nombres :
– le premier correspond à la durée du déplacement du thymio en millisecondes
– le second à la puissance du moteur gauche.
Pour cela les élèves disposent du mode d’emploi ci-dessous.
La puissance du moteur droit est fixée et reste bloquée à 100.

L’objectif de cette activité est de prévoir le mouvement du robot. Pour cela les élèves peuvent expérimenter autant qu’ils le souhaitent. Il doivent interpréter la consigne de la question 2 pour arriver à modéliser le déplacement en fonction de la première valeur saisie dans un premier temps.

Dans la question 3 : “pour aller plus loin”, il s’agit de résoudre le problème d’un déplacement circulaire qui doit permettre d’arriver 60 cm sur la droite.

Matériel : Vous devez disposer d’un thymio pour un groupe de 4 élèves maximum.
Les élèves doivent relever leur protocole expérimental sur leur cahier et expliquer leur démarche.

Exercices d’application

Partie 1 : Le robot tordu

La puissance appliquée au moteur gauche est de 200.
Celle appliquée au moteur droit ne peut pas être modifiée et vaut 100.
Le fonctionnement du robot est le même que dans l’activité précédente.

  1. Pouvez-vous prévoir en détail ce que va faire le robot. Expliquer.
  2. Pouvez-vous expliquer ce qu’il se produirait si le robot avançait sans s’arrêter avec un feutre débouché dans le trou prévu à cet effet ?

Partie 2 : Le robot à programmer…

Le robot est orienté vers le nord, le centre du robot (le trou) est au point  que l’on appelle A.

Quelle puissance doit-on appliquer au moteur gauche pour que son centre atteigne un point B situé à 60 cm à l’est de la position initiale du centre ?

Une fiche pour vous aider à résoudre ce problème.

Questions_thymio

Partie 3 : Est-il possible de …

La limite des puissances possibles pour le robot est de 500.
Peut-on atteindre ce point en moins de 20 secondes ?

Défi pour les plus rapides :
Dessiner un parapluie ouvert.
La partie visible du manche doit être aussi longue que le diamètre du parapluie.

Idée pour la suite en cours d’écriture :
Préparer un playground et le programme correspondant pour pouvoir tester sa solution virtuellement avec le Thymio.