Objectif : Identifier des pattrens qui sont à la fois les motifs et les instructions informatiques pour les reproduire.
Automatiser une construction.

Dans cette activité, vous avez à identifier des patterns pour produire les figures demandées.
Un pattern est à la fois un motif que l’on répète et l’ensemble des instructions qui vont permettre de produire le motif et les instructions qui permettent de les enchaîner.

Les différents scripts que vous allez produire sont à sauvegarder.

MP01_Scartch_patterns_automatisation

Cette activité est inspirée du projet ScratchMaths : https://www.ucl.ac.uk/ioe/research/projects/scratchmaths

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le programme Scratch ci-dessous.

Le drapeau vert permet de se remettre en position initiale et d’effacer la scène.  

La touche  perme de faire avancer le lutin dans la direction dans laquelle il est orienté.

La touche  permet de tourner de 90 ° sur soi-même vers la gauche.

La touche  permet de tourner de 90 ° sur soi-même vers la droite.

La touche R permet de tourner sur soi-même sur la gauche de 15°

En utilisant les touches de votre clavier, pouvez-vous produire les différents motifs demandés.

Noter les différentes séquences de touches que vous avez utilisé.