Objectifs mathématiques :

  • Repérage dans le plan et l’espace,
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique et argumenter,
  • Résoudre un problème et représenter sa solution.

Objectif robotique :

  • Comprendre ce qu’est un robot et le distinguer d’un automate,
  • Interagir sur l’environnement pour résoudre un problème avec un même robot.
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Les programmes de la partie 1 et de la partie 2 que vous pouvez copier et coller dans Aseba studio pour thymio. Suivez ce lien pour télécharcher et installer le logiciel . https://www.thymio.org/fr/programmer/

Les fichiers aesl (Aseba) ne sont pas acceptés par wordpress. Les programmes sont donc écrits au format texte.

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Il manque encore le matériel mais on peut s’en dispenser en affichant les vignettes de thymio VPL au tableau sans avoir besoin de les imprimer.

Une première remarque pour débattre :
Dans la partie 1, Thymio agit comme un automate mais il reste quand même un robot puisqu’il a besoin de l’interaction de l’utilisateur. Toutefois c’est l’interaction avec l’environnement qui est l’enjeu de la discussion. Il y a bien une boucle sensorimotrice cachée et sans doute non visible pour les élèves de CM1-CM2. Bref, j’ai décidé de faire ici une distinction en choisissant de ne regarder que les interactions avec l’environnement pour distinguer le robot de l’automate.

Une seconde remarque :
Dans la seconde partie, nous agissons uniquement sur l’environnement pour insister sur la définition d’un robot que nous avons pu exhiber dans la première partie. La résolution du problème permet de travailler le repérage dans le plan et dans l’espace. La validation de la solution proposée se fait en allant sur le plateau et en la testant physiquement.

Vos retours sont les bienvenus. Pour toute remarque suggestion et/ou amélioration, vous pouvez m’écrire par mail que vous trouverez dans la rubrique contact.

Merci à Loïc pour avoir mis le doigt sur un petit bug qui s’est glissé dans les programmes avec le changement de version d’Aseba dans thymio suite. C’est corrigé.
Version corrigée du 17-06-2021